Quel type de liquide de refroidissement sur Chevrolet Cruze ?
Liquide de refroidissement orange -37°C NORAUTO 1 L.
Comment savoir quelle liquide de refroidissement mettre ?
Comment choisir son liquide de refroidissement ?
- Un liquide de type 1 : pour les régions chaudes du sud de la France, où les températures de -15 °C sont très exceptionnelles (une fois tous les 5 ans).
- Un liquide de type 2 : pour les régions plus tempérées du pays, sans température extrême.
Quelle type de liquide de refroidissement ?
On distingue deux grands types de liquides de refroidissement. Des liquides de type C, comportant des produits d'origine minérale de couleur bleue ou verte. Des liquides de type D ou G, comportant des produits d'origine organique de couleur jaune, rose ou rouge.
Quel couleur pour liquide de refroidissement ?
Le liquide de refroidissement de type D/G se présente généralement quant à lui sous une couleur jaune ou rose/rouge. Il se compose principalement de produits d'origine organique qui offre une protection plus accrue de votre moteur par rapport aux liquides d'origines minérales.
Quelle est la couleur du liquide de refroidissement universel ?
Le liquide de refroidissement vert est un liquide universel minéral de type 3 et un produit normalisé NFR 15-601 et apportant une protection longue durée jusqu'a -35°C.
Est-ce grave de se tromper de liquide de refroidissement ?
Si vous mélangez des liquides de types différents, cela risque de provoquer un bouchon dans votre circuit de refroidissement et votre radiateur ! Votre liquide de refroidissement deviendrait alors une sorte de boue épaisse venant boucher les petites canalisations de votre radiateur.
Est-ce que le liquide de refroidissement est universel ?
Il n'existe plus de liquide de refroidissement universel (plus du tout). Actuellement, 8 différents types de liquides de refroidissement sont obligatoires. Le système de refroidissement est un élément essentiel de la technologie automobile.
Quel liquide de refroidissement G12 ou G13 ?
Le liquide de refroidissement G13 est particulièrement adapté au radiateur récent, type aluminium, et plus particulièrement aux alliages d'aluminium. Attention cependant, pour les radiateurs plus anciens, en cuivre ou en laiton. Il est plutôt recommandé d'utiliser la norme G12.
Est-ce que c’est grave de se tromper de liquide de refroidissement ?
Si vous mélangez les types de liquides, même si cela est possible, vous risquez d'engendrer une précipitation, ce qui entrainera de la boue. Dans ce cas le plus gros risque est alors de boucher votre circuit de refroidissement, avec des effets non désirables que votre moteur.
Est-ce que la couleur du liquide de refroidissement est important ?
Si on doit agir vite, on peut s'orienter par la couleur du liquide. Il est fortement conseillé de garder la même couleur que celle déjà présente.
Pourquoi mettre du G12 ?
Il s'agit des types de liquides les plus prisés et les plus connus, notamment pour leur côté écologique. Parmi eux, le liquide de refroidissement G12 reconnu par ses propriétés réfrigérantes et anti-corrosives. Ce type de liquide de refroidissement est beaucoup plus adapté aux exigences des nouveaux moteurs.
Quel liquide de refroidissement G11 ou G12 ?
Le G11 se mélange bien avec le G12+, le G12++ ou le G13 mais pas avec le G12. Le G12 se mélange bien avec le G12+, G12++ et le G13 mais pas avec le G11. Le G12+ se mélange bien avec le G12++ et le G13, également avec le G11 et le G12 mais il y une perte de la protection contre la corrosion.
Pourquoi je dois remettre souvent du liquide de refroidissement ?
La consommation de liquide de refroidissement est souvent liée à une fuite ou à la détérioration d'une pièce dans le circuit. La cause la plus problématique est une fuite du joint de culasse : si tel est le cas, l'eau passe dans les chambres de combustion et s'évapore.
Quelle est la différence entre le liquide de refroidissement G12 et G13 ?
Le G13 a une couleur violette et a les mêmes performances exceptionnelles de refroidissement et d'antigel que le G12++. La différence principale : il est fabriqué avec de la glycérine au lieu de glycol. La glycérine est beaucoup moins nocive pour l'environnement que le glycol.
Est-ce normal que le liquide de refroidissement baisse un peu ?
Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.
Quelle est la meilleure marque de liquide de refroidissement ?
Le Michelin 009214
Sur le plan de la résistance aux températures extrêmes, ce produit m'a également impressionné. En effet, il s'agit d'un liquide de refroidissement universel qui offre donc au moteur une excellente résistance au gel et à la surchauffe. Il offre une résistance allant jusqu'à – 35°C !
Puis-je mettre de l’eau à la place du liquide de refroidissement ?
Est-ce que je peux mettre ou rajouter de l'eau à la place du liquide de refroidissement ? Même si l'on peut penser à juste titre que l'eau suffit à refroidir le moteur de sa voiture, la réponse est non ! On ne peut pas ajouter de l'eau à la place du liquide de refroidissement.
Quel risque si plus de liquide de refroidissement ?
- En résumé, le moteur risque de casser très rapidement. Sachez également qu'une fuite du liquide de refroidissement peut entraîner une corrosion des poulies et des galets ce qui dans le pire des cas peut aller jusqu'à la casse de la courroie de distribution.
Comment savoir si il faut rajouter du liquide de refroidissement ?
Lorsque le niveau est en dessous de la graduation « mini » du vase d'expansion, il est nécessaire d'ajouter du liquide. Pour cela, attendez que le moteur soit froid. Ouvrez le bouchon, puis ajoutez du liquide sans dépasser la graduation « maxi ». N'oubliez pas de bien revisser le bouchon.
Quelle est la durée de vie du liquide de refroidissement ?
- Il est recommandé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans (selon les préconisations constructeur, indiquées dans le carnet d'entretien de votre voiture). Vous pouvez vérifier l'état du liquide tous les 10 000 kms environ.
Comment savoir si le liquide de refroidissement est à changer ?
Il faut veiller au niveau de liquide dans le vase d'expansion. Celui-ci contient 2 repères “min” et “max”. Le niveau du liquide de refroidissement doit se situer entre ces deux repères. On peut visuellement déterminer l'usure d'un liquide : s'il a un aspect trouble /marron alors, il faut le remplacer.