Quel liquide de refroidissement Nissan X-trail ?
AISIN – LLC-90005 – Liquide de refroidissement.
Comment savoir quelle liquide de refroidissement mettre ?
Comment choisir son liquide de refroidissement ?
- Un liquide de type 1 : pour les régions chaudes du sud de la France, où les températures de -15 °C sont très exceptionnelles (une fois tous les 5 ans).
- Un liquide de type 2 : pour les régions plus tempérées du pays, sans température extrême.
Quel liquide de refroidissement pour Nissan ?
Pour une Nissan Qashqai, il est conseillé d'opter pour un liquide de refroidissement ayant une bonne compatibilité avec les liquides de type C et D. Le meilleur choix est toujours de choisir un liquide de refroidissement universel, afin d'éviter tout risque de mélange non voulu.
Quel liquide de refroidissement G12 ou G13 ?
Le liquide de refroidissement G13 est particulièrement adapté au radiateur récent, type aluminium, et plus particulièrement aux alliages d'aluminium. Attention cependant, pour les radiateurs plus anciens, en cuivre ou en laiton. Il est plutôt recommandé d'utiliser la norme G12.
Comment savoir la couleur de mon liquide de refroidissement ?
On distingue deux grands types de liquides de refroidissement. Des liquides de type C, comportant des produits d'origine minérale de couleur bleue ou verte. Des liquides de type D ou G, comportant des produits d'origine organique de couleur jaune, rose ou rouge.
Est-ce que le liquide de refroidissement est universel ?
Il n'existe plus de liquide de refroidissement universel (plus du tout). Actuellement, 8 différents types de liquides de refroidissement sont obligatoires. Le système de refroidissement est un élément essentiel de la technologie automobile.
Est-ce que la couleur du liquide de refroidissement est important ?
Si on doit agir vite, on peut s'orienter par la couleur du liquide. Il est fortement conseillé de garder la même couleur que celle déjà présente.
Pourquoi mettre du G12 ?
Il s'agit des types de liquides les plus prisés et les plus connus, notamment pour leur côté écologique. Parmi eux, le liquide de refroidissement G12 reconnu par ses propriétés réfrigérantes et anti-corrosives. Ce type de liquide de refroidissement est beaucoup plus adapté aux exigences des nouveaux moteurs.
Comment utiliser G13 concentré ?
CONSEILS D'UTILISATION
A diluer dans de l'eau déminéralisée en fonction de la protection souhaitée, voir tableau. Pour une protection anti corrosion minimum, ne pas diluer à moins de 33% d'antigel concentré. Pour un refroidissement optimal, ne pas diluer à plus de 66% d'antigel concentré.
Est-ce qu’on peut mélanger 2 liquides de refroidissement ?
Il n'est pas recommandé de mélanger différents liquides de refroidissement entre eux pour plusieurs raisons : Un mélange de deux liquides est susceptible de provoquer des réactions chimiques. Ces réactions peuvent engendrer une dégradation conséquente des circuits de refroidissement.
Est-ce grave de se tromper de liquide de refroidissement ?
Si vous mélangez des liquides de types différents, cela risque de provoquer un bouchon dans votre circuit de refroidissement et votre radiateur ! Votre liquide de refroidissement deviendrait alors une sorte de boue épaisse venant boucher les petites canalisations de votre radiateur.
Est-ce qu’on peut mélanger deux liquide de refroidissement ?
Le mélange de deux liquide de refroidissement est susceptible de provoquer des réactions chimiques non désirées qui peuvent entrainer une dégradation importante du circuit de refroidissement. Il n'est donc pas recommandé de mélanger deux produits entre eux.
Quel liquide de refroidissement G11 ou G12 ?
Le G11 se mélange bien avec le G12+, le G12++ ou le G13 mais pas avec le G12. Le G12 se mélange bien avec le G12+, G12++ et le G13 mais pas avec le G11. Le G12+ se mélange bien avec le G12++ et le G13, également avec le G11 et le G12 mais il y une perte de la protection contre la corrosion.
C’est quoi le G12 liquide de refroidissement ?
REFRIGEL G12++ est un liquide de refroidissement prêt à l'emploi à base de mono éthylène glycol et d'additif de technologie organique Si-OAT à base de silicate. Particulièrement adaptés aux moteurs aluminium surchargés.
Pourquoi liquide de refroidissement Rose ?
Le LDR de type organique se présente généralement sous une couleur rose/rouge. Aussi, il se compose principalement de produits d'origine organique qui offre finalement une protection plus accrue du moteur par rapport aux liquides d'origines minérales.
Quelle différence entre liquide de refroidissement rose et bleu ?
En règle générale, le second type (D ou G) offre une durée de vie plus importante que le type C, et son efficacité en matière de protection est également plus élevée. Le LDR bleu ou vert est un liquide de type C, et tous les LDR de couleur jaune, rose, ou rouge/orange, sont en réalité des liquides de type D ou G.
Est-ce que c’est grave de se tromper de liquide de refroidissement ?
Si vous mélangez les types de liquides, même si cela est possible, vous risquez d'engendrer une précipitation, ce qui entrainera de la boue. Dans ce cas le plus gros risque est alors de boucher votre circuit de refroidissement, avec des effets non désirables que votre moteur.