Quand allumer les feux de route ?
Les feux de route sont des feux de nuit, ils éblouissent et éclairent à une distance de 100 mètres. Les feux de croisement peuvent être utilisés dans une agglomération éclairée la nuit alors que les feux de route doivent être utilisés uniquement lorsque la chaussée n'est pas éclairée.
Quand il faut allumer les feux de route ?
Les feux de route
Ils ne doivent être utilisés que de nuit lorsque la voie de circulation n'est pas éclairée et qu'aucun véhicule ne se trouve devant vous ou n'arrive en face de vous, au risque de les éblouir.
Quelle est la différence entre les feux de croisement et feux de route ?
Alors que les feux de route sont réputés pour leur pleine puissance et leur éblouissement, les feux de croisement, communément appelés les « codes », permettent de voir et d'être vu sans éblouir. Ils éclairent la route à 30 mètres.
Quel feux allumés le jour ?
À partir du 31 octobre 2004, la Sécurité routière recommande à tous les usagers de la route d'allumer leurs feux de croisement quand ils circulent de jour, hors agglomération.
Comment on allume les feux de route ?
Pour allumer vos feux de route, il vous suffit d'utiliser le commodo de contrôle de vos phares de voiture situé à gauche du volant. En effet, tournez le commodo jusqu'à ce qu'il arrive sur le symbole des feux de route. Sur certains modèles de voiture, vous devrez pousser le commodo pour activer les feux de route.
Quel feu n’est pas obligatoire ?
Les feux facultatifs sur une voiture sont les feux de brouillard avant et le feu arrière droit. En effet, un seul feu de brouillard arrière est obligatoire.
Quel feux pour rouler en ville ?
En agglomération uniquement, si l'éclairage public vous assure une visibilité suffisante, il est possible de n'allumer que les feux de position comme feux de nuit. Cela vous permet notamment d'être vu par les autres usagers. Bien entendu, dès que la visibilité devient insuffisante, repassez en feux de croisement.
Quel feu ne sont pas obligatoire ?
Les feux adaptatifs font partie des feux qui ne sont pas obligatoires tout comme les feux diurnes, mais qui peuvent améliorer le confort du conducteur. Ils font partie des équipements de sécurité active qui permettent de rouler lorsque la luminosité est trop faible.
Quel feu en cas de pluie ?
Les feux de croisement par pluie sont les premiers que vous devez activer. Ceux-ci vous donneront une bonne visibilité et vous permettront d'être mieux vus par les autres usagers.
Quel feu pour quel usage ?
Quel feu utiliser selon le Code de la route ?
- Les feux de position ou « veilleuses » : il y en a 2 à l'avant (blancs) et 2 à l'arrière (rouges) rendant le véhicule visible à 150 m par temps clair. …
- Les feux de croisement ou «codes» : il y en a 2 (blancs). …
- Les feux de route ou «phares» : il y en a 2 (blancs).
Quand rouler sans feu ?
L'utilisation de ces feux n'est autorisée, pour les feux avant, que si la visibilité est inférieure à 150 mètres, ce qui inclut les situations de brouillard, de chutes de neige et de fortes pluies. L'usage des feux antibrouillard arrière n'est autorisé qu'en cas de brouillard et de chutes de neige.
Quand eteindre les feux de route ?
Vous devez éteindre vos feux de route :
lorsque l'éclairage de la chaussée est continu et suffisant, pour permettre de voir distinctement jusqu'à 100 mètres environ.
Est-ce que les feux de route sont obligatoires ?
Les feux de route font partie des feux obligatoires du véhicule. Ils comportent 2 phares, généralement de couleur blanche situés à l'avant du véhicule. Ces feux permettent de voir à au moins 100 mètres. Ce sont les phares les plus puissants du système d'éclairage des véhicules.
Quel feu mettre la nuit sur autoroute ?
Adaptez-vous à la faible visibilité
Les phares éclairent au mieux à 200m et les feux de croisement à 50m. A 130Km/h, tout obstacle sera forcément vu au dernier moment. Vérifiez le fonctionnement et la propreté de vos phares et de feux de croisement. En cas d'accident, allumez vos feux de détresse.
Quel feux sur l’autoroute ?
En dehors d'une agglomération, si la chaussée est éclairée, il faut allumer ses feux de croisement. Si la chaussée n'est pas éclairée, il doit être fait usage des feux de croisement ou de route. En temps de pluie, seuls les feux de croisement et de brouillard avant sont autorisés.
Quel phare allumé le soir ?
Lorsqu'il conduit de nuit, l'usager doit toujours allumer ses feux de croisement. Sur une chaussée où il circule seul, il peut privilégier les feux de route. Il doit cependant remettre ses feux de croisement lorsqu'il croise un autre véhicule ou qu'il en suit un, car les feux de route sont très éblouissants.
Quel feu utiliser en voiture ?
Quel feu utiliser selon le Code de la route ?
- Les feux de position ou « veilleuses » : il y en a 2 à l'avant (blancs) et 2 à l'arrière (rouges) rendant le véhicule visible à 150 m par temps clair. …
- Les feux de croisement ou «codes» : il y en a 2 (blancs). …
- Les feux de route ou «phares» : il y en a 2 (blancs).
Quel feu utiliser quand il fait noir ?
- Lorsque la chaussée n'est pas éclairée mais que vous ne pouvez pas activer les feux de route, les feux de croisement sont les feux de nuit à utiliser.