Comment régénérer un FAP sur Renault Scénic 2 ?
Utiliser un additif pour filtre à particules de Renault Scénic 2 : vous pouvez verser de l'additif dans le réservoir de votre Renault Scénic 2 pour accélérer la régénération de votre FAP de Renault Scénic 2. La dernière solution consiste à faire un décalaminage de Renault Scénic 2.
Comment régénérer FAP Scénic 2 ?
Pour ce faire, il vous suffit de prendre votre voiture et, après que le moteur soit chaud, profiter d'une voie rapide et dégagée (départementale, nationale, autoroute) afin de pouvoir rouler à un régime élevé et constant d'environ 3 à 4 000 tours/minutes pendant plusieurs minutes.
Comment forcer la régénération du FAP Renault ?
Rouler à haut régime
Si en plus de cela, vous constatez que votre témoin de FAP est allumé, sachez qu'une régénération forcée du FAP de votre voiture s'impose. Pour cela, il suffit juste de la rouler à haut régime sur une voie rapide et dégagée.
Comment activer la régénération FAP ?
Pour faire la régénération passive de votre FAP, il vous suffit de rouler à un régime d'environ 3000 tours/min, sur l'autoroute par exemple. Roulez ainsi dix à vingt minutes périodiquement pour nettoyer régulièrement votre filtre à particules et prévenir son encrassement.
Comment déboucher un FAP colmaté ?
La plus simple consiste à surchauffer les gaz d'échappement. Il suffit de rouler en montant le régime moteur jusqu'à au moins 3000 tours minute et de maintenir la vitesse pendant au moins 30 minutes, sur une portion d'autoroute par exemple. La haute température des gaz vont provoquer la combustion des suies.
Quel est le produit le plus efficace pour nettoyer un FAP ?
Pour le nettoyage, vous aurez le choix entre plusieurs solutions, mais la plus efficace est l'utilisation d'additif FAP. Celui-ci vous permet de nettoyer sans démonter. Sont disponibles sur le marché des additifs FAP pour voiture à essence et pour voiture Diesel.
Comment savoir quand la régénération du FAP est en marche ?
À un premier stade, le témoin d'avertissement du FAP s'allume. Dans la plupart des cas, il suffit de conduire pendant 10 minutes à 65 km/h (environ 40 mph) ou plus pour assurer une régénération correcte.
Pourquoi mon FAP ne se régénérer pas ?
Les causes d'un FAP bouché :
Un moteur diesel qui ne fait que des petits parcours à une température dans la ligne d'échappement (le pot catalytique) qui n'est pas assez élevée, inférieure à 550°, pour créer efficacement une régénération du FAP.
Est-ce que je peux rouler avec le voyant FAP ?
La réponse est oui ! Vous pouvez toujours continuer à rouler même si le voyant antipollution est allumé. Néanmoins, cela va dépendre du cas d'espèce. En effet, si le voyant est permanemment allumé, et que vous ne remarquez aucun problème en provenance du moteur, eh bien, vous pouvez continuer à rouler votre véhicule.
Comment rouler avec un FAP encrassé ?
Le risque de colmatage du FAP est réel : à force de retenir les particules polluantes dans l'échappement, le filtre à particules peut effectivement s'encrasser. Rouler avec un FAP bouché peut l'endommager et abîmer votre moteur. Il faut alors passer en garage pour le nettoyer voire le changer.
Comment savoir si le FAP est mort ?
Vous reconnaîtrez un FAP encrassé aux symptômes suivants :
- Une perte de puissance du moteur ;
- Des calages du moteur, notamment au démarrage ;
- Le voyant FAP ou le voyant moteur s'allume ;
- Une surconsommation de carburant ;
- Le moteur passe en mode dégradé et fonctionne au ralenti.
Est-il dangereux de rouler avec le voyant FAP allumé ?
Rouler avec un voyant FAP allumé vous expose donc à des conséquences parfois graves, qui vont de la perte de puissance à la casse d'éléments de votre moteur. Si votre voyant FAP s'allume, il faut donc ne pas continuer à rouler, surtout en mode dégradé, qui est une réaction du moteur pour se protéger.
Comment savoir si son FAP est mort ?
Les symptômes d'un FAP encrassé peuvent se traduire de plusieurs manières :
- Une perte de puissance.
- Des voyants moteur allumés.
- Un fonctionnement en mode dégradé
- Un moteur qui s'étouffe, cale, etc.
Comment éviter les pannes de FAP ?
Eviter l'encrassement du FAP
Il est très simple d'éviter au FAP de s'encrasser ou de le « régénérer ». Il suffit en effet d'augmenter le régime moteur de votre voiture au-delà de 3 000 tr/mn durant 30 à 60 mn. Si les petits trajets colmatent le filtre à particules, la solution la plus efficace est de prendre la route.
Est-il possible de nettoyer un FAP ?
Les véhicules Diesel sont très souvent exposés à des pannes du FAP. Pourtant, le nettoyage et le décrassage du filtre à particule n'ont rien de sorcier et peuvent être réalisés par tout le monde. Le bouchage de cet organe dépend énormément de vos habitudes de conduite.